A l’instar de la thérapie conjugale, la thérapie en famille permet la résolution de conflits à des moments charnières de la vie.
Un ou plusieurs membres de la famille peuvent présenter des symptômes de mal-être.
La souffrance ressentie conduit une ou plusieurs personnes du groupe familial à devenir les patients désignés de ce déséquilibre.
La santé mentale peut être fragilisée conduisant à des troubles du comportement.
Chaque membre de la famille fait partie de plusieurs systèmes.
En tenant compte de leur personnalité et de leurs besoins dans la sphère familiale, la supervision du thérapeute familiale permet d’équilibrer les relations et de faire accepter le cadre et les règles pensées en famille.
Des thérapies individuelles peuvent être nécessaires avec un psychologue ou un psychanalyste.
Grâce à l’approche systémique, le thérapeute vient s’insérer dans le système famille au cours des consultations pour objectiver les compétences de chaque membre, les ressources de la famille et offrir des schémas de résolution de conflits.
Cet accompagnement permet un nouveau mode de communication.
Les outils comme :
La constellation familiale
La psychogénéalogie
Le génogramme
Permettent ce travail.
Le travail autour des constellations familiales offre une étude analytique des places et des positions de chaque membre d’une famille.
Lors d’une séance de thérapie familiale, une mise en scène par des participants/constellants permet l’observation du schéma familial de la personne en demande.
Il y a autant de participants que de rôle à mettre en scène (père, mère, enfants, conjoints, frères et sœurs)
Le choix du positionnement dans l’espace, de la posture des corps, des expressions du visage dictées par le constellant demandeur sont des éléments évocateurs du déséquilibre relationnel installé.
L’inconscient familial ou collectif permet la mise en lumière des liens invisibles entre les membres du groupe.
Le thérapeute animateur supervise le travail, crée des liens, explique les transmissions et interactions et évoque des hypothèses.
Le praticien parvient aux cours des séances à une refondation des places et des rôles au sein de la famille en fonction de leurs besoins respectifs.
L’introduction de changement apporte l’harmonie recherchée.
Une séparation ou un divorce conduit à une restructuration d’un système familiale en deux nouveaux systèmes.
La décision pour un couple de se séparer intervient le plus souvent après une réflexion mûrie et doit être expliqué aux enfants.
Pour permettre de ne pas créer de nouvelles blessures les membres de la famille doivent pouvoir formuler la raison de ce choix et rassurer les enfants sur la nouvelle organisation.
Dans le respect de ce qui a été vécue de joyeux, la communication du couple doit pouvoir être maintenu dans l’apaisement .
La psychologie du thérapeute est un soutien thérapeutique indispensable .
Comme pour la thérapie de couple, l’accompagnement du psychothérapeute permet l'interruption de schémas et de tentatives de solutions répétées et inefficace. La thérapie familiale systémique propose d'autres actions afin de rétablir des relations harmonieuses et équilibrées à travers une meilleure communication.
L’approche bienveillante du thérapeute familial renforce l’intégration des valeurs communes de respect, d’écoute, de confiance, de partage auquel les membres de la famille doivent se rattacher.
Je tiens compte de l’avancée de vos changements dans la famille pour proposer 1 à 2 séances par mois.
L’espacement entre les consultations permet un travail en famille recommandé par le thérapeute.