Thérapie conjugale et familiale

Chaque individu fait parti de plusieurs systémes : le couple, le travail, la famille, les amis, l’école…

A chaque insertion social, l’enfant, l’adolescent, l’homme et la femme entrent dans un système différent .

Ils doivent composer avec les singularités de chacun.

Afin d’ équilibrer leurs relations et de se sentir en accord avec eux-mêmes et avec les autres, ils doivent accepter le cadre et les règles qui sont inhérentes à chaque système.

La thérapie systémique conjugale et familiale permet aux thérapeutes d’interagir dans le système couple ou famille.

Les partenaires et membres de la famille sont amenés à trouver des solutions adaptées aux difficultés de communication rencontrés à un moment donné de leur vie.

Les motifs de consultation

Souvent,des problèmes récurrents ou une modification de la structure familiale conduisent à consulter.

L’arrivée du premier enfant, ou des suivants, le passage à l’ adolescence, le départ des enfants de la maison , conduisent les familles à essayer de maintenir un équilibre.

Alors, la mise en place d’un cadre plus ou moins adapté ou de tentatives de solutions sont utilisés mais sans qu’il s’en rendent compte sont inadaptés.

Le conflit, la crise du couple, l’incompréhension de chacun, parents, conjoints, enfants s’installent alors .

L’action de la thérapie systémique

Dans la thérapie systémique, le thérapeute vient s’insérer dans le système.Il défait des liens inadaptés conçus par des résolutions  de problème  qui s’avèrent inefficaces dans la communication et font « tourner en rond » la relation déséquilibrée.

Le couple ou la famille a besoin de ce tiers, thérapeute pour les guider vers d’autres solutions interrompant celles prises inefficacement.

Le regard extérieur et bienveillant du thérapeute conduit par des protocoles différents les clients vers un autre chemin de communication.

Des suggestions paradoxales, des prescriptions de tâches ou de la thérapie provocatrice peuvent et sont nécessaires.

Je les pratique toujours avec respect et bienveillance.

Je tiens compte de l’avancée de vos changements dans votre cellule couple ou famille, ces actions signent souvent la fin de votre thérapie.


En temps que thérapeute familiale, je vous propose par des séances à plusieurs un accompagnement adapté à la problématique rencontrée.

Le but est de vous aider à déterminer votre objectif et à y accéder par l’utilisation de vos ressources.

En général 2 à 12 séances sont nécessaires par problématique rencontrée.

Je peux être amener à demander à voir individuellement chaque acteur du système pour travailler plus efficacement avec l’ensemble.

Ma disponibilité entre chaque séance par téléphone 06 67 51 57 11 ou par mail elleulmi@gmail.com permet un suivi personnalisé de votre situation .

L’harmonie du couple, de la famille et de l’individu étant ma détermination d’objectif , je vous guiderai vers vos solutions pour trouver ou retrouver le bonheur en toute bienveillance.