La rentrée pour tous

La rentrée pour tous

La rentrée est là et avec elle son lot de changement .

« Communiquons! »

En couple ou en famille, se réunir pour discuter des différentes activités, des plannings , des devoirs de chacun et ainsi définir la répartition des rôles et tâches diverses permet une bonne communication.

Le maintien d’un cadre éducatif clair et concis est assuré.

Le dialogue entre tous s’ouvre.

Chacun peut positionner ses besoins et envies individuelles et s épanouir dans cette nouvelle année scolaire et professionnelle.

Quelques conseils :

  • En premier lieu se poser avec son conjoint(e) afin d établir un tableau de bord commun à présenter aux enfants ( horaires, sorties, projets d’activités, de vacances , cadre éducatif, planning de taches ménagères… )
  • Visualiser en couple le budget familial à venir pour se co-responsabiliser sereinement face aux dépenses de fin d année.
  • Réunir les enfants et leur présenter le tableau de bord.
  • Demander à chacun en fonction de son âge, de ces besoins et projets d’activités leur contribution aux taches familiales.Ceci permet une valorisation de leurs demandes tout en engageant leur autonomie et responsabilité face à des obligations quotidiennes.
  • S’organiser minimum une sortie par semaine avec son conjoint ( e) pour maintenir la relation de couple.
  • Individuellement avec chaque enfant et/ou en famille, partager des moments et des activités.Cela maintiendra la complicité et l’ écoute : vos précieux alliés dans les différentes périodes de développement de l’enfant. Elles assurent une communication de confiance lorsqu’ils sont en pleins questionnements.

Croyez en votre famille , à vous de créer vos idées, vos moments de complicité , vos jeux .

Et si malgré tout votre système familiale vous semble déséquilibré.

Un thérapeute peut vous aider à rétablir ces liens pour de meilleures relations harmonieuses et apaisées.

Bonne rentrée à tous et toutes.