La thérapie conjugale ou thérapie de couple permet l’accompagnement d’un couple en difficultés relationnelles.
La relation de couple évolue au cours des années, les besoins de chaque conjoint également.
La vie de couple n’est pas linéaire et un conseil conjugal peut être nécessaire pour résoudre les problèmes de couple.
Le couple peut avoir des difficultés à sortir seuls de certaines situations et l’absence de communication provoque des conflits, des incompréhensions , des rancœurs solides et un repli sur soi.
Les problèmes de couple sont les suivants :
Le rôle de tiers du thérapeute de couple, par une écoute bienveillante, neutre et centrée sur la résolution de problèmes est d’offrir un schéma de solutions différents que les tentatives de résolution qui ont échoués.
Par la redéfinition des besoins affectifs des conjoints respectifs, la compréhension des mécanismes de défense s’explicite.
Grâce à la thérapie systémique chaque individu est pris en compte dans l’intégralité des systèmes auquel il appartient .
La place de fille ou de fils, de frère ou de sœur, de père ou de mère, de professionnel, d’ami(e)s sont autant de profils pour analyser l’affect et faire comprendre aux conjoints les besoins qui ont pu ne pas être perçus.
En regroupant ensemble au cours des consultations les solutions de changement et grâce à des propositions comme :
La nouvelle relation de couple se réinvente avec les valeurs inhérentes à toute relation : le respect, la confiance, l’écoute et la partage.
Nous définissons ensemble l’écart entre chaque séance, en moyenne 15 jours.
Le professionnel est thérapeute de couple ou psychologue
L’approche de la thérapie est intégrative et systémique, le recours à un sexologue peut être proposé.
Le conseiller conjugal a un rôle de médiateur dans la relation conjugale. Il peut aussi intervenir comme conseiller familial dans les problèmes de communication et d’organisation. Il accompagne la gestion de conflits mais il ne réalise pas le travail thérapeutique d’un psychothérapeute .
Comme pour la thérapie familiale, les conflits rencontrés au cours des problèmes conjugaux proviennent de blessures émotionnelles non guéries.
La blessure de trahison crée par des mensonges, une infidélité ne peut être soignée sans une compréhension du schéma qui a conduit le conjoint à agir de cette façon.
Il est souvent difficile d’admettre que la responsabilité est partagée tant la souffrance est grande.
Le thérapeute conjugal revient sur l’histoire de chacun, sur les bases du début de la relation de couple, sur le début des premiers conflits. Cette prise de conscience des conjoints les invite à restaurer le dialogue grâce à une meilleure compréhension des besoins de chacun.