L’accompagnement par l’hypnose pour les enfants est de plus en plus proposé.
Les séances d’hypnose sont possibles à partir de 3 ans.
Les enfants ont une réceptivité importante et se laissent aller facilement sous hypnose à un état de relaxation profonde.
Les différents besoins rencontrés :
L’anxiété du coucher vécue comme une séparation peut être difficile pour un enfant.
Des rituels d’endormissement permettent à l’enfant de se sentir rassurer dans ce moment afin qu’il trouve seul le sommeil.
Par le travail d’hypnose conversationnelle et d’hypnose médicale, l’enfant apprend à s’auto-rassurer
Et à exprimer ses émotions. Le travail de renforcement de la sécurité intérieure se fait grâce à la création imaginaire d’un espace protégé ( cabane magique).
Le maître praticien en hypnose guide l’enfant dans cette création et l’invite à y retourner en état d’ auto hypnose avant le coucher pour installer ce rituel apaisant .
Le travail d’hypnose commencera par un échange sur l’installation de prescriptions de tâches inconfortables pour permettre au conscient un engagement dans le changement.
Puis le praticien hypnothérapeute après avoir fait l’induction de mise en transe de l’enfant ( relaxation profonde) racontera un conte chargé de métaphores dont l’enfant sera le héros.
Les ressources utilisées par l’enfant installeront rapidement la fin du « pipi au lit ».
L’ hypnothérapie proposée représente un travail de coaching sur la gestion de la respiration.
En état de conscience modifié, l’enfant s’apaise et retrouve les automatismes d’une respiration naturelle abdominale.
Ces exercices de relaxation favorisent le maintien de l’état de calme lorsque la peur, la tristesse, l’excitation, la colère, la timidité sont présentent.
Lors de notre premier rendez-vous l’enfant et ses parents sont invités à expliquer le motif de leur demande.
L’enfant peut également s’il le souhaite prendre la parole et expliquer avec ces mots comment il se sent. Le but est que vous et lui vous sentiez bien et en confiance.
La distinction avec l’hypnose de spectacle est expliqué.
Cette première étape de la thérapie par l’hypnose fait intervenir l’hypnose conversationnelle.
L’hypnothérapie pour les enfants est expliquée de façon détaillée et je réponds à toutes vos interrogations.
De 3 à 6 ans l’enfant est rassuré de prendre place sur les genoux de ses parents pour ce moment de détente partagée.
A partir de 7 ans je propose à l’enfant s il l’accepte que vous attendiez dans la salle d’attente le temps de la séance d’hypnose 20 à 25 minutes.
La consultation se poursuit par une relaxation guidée, des visualisations, des exercices respiratoires pour induire une détente du corps et amener à la rêverie.
Souvent j’inter-agis avec l’enfant, Vois- tu autour de toi le joli paysage? Entends -tu le bruit de la rivière ? Ces questionnements l’invitent à s’installer dans la transe hypnotique. Il répond par des petits hochements de tête, il reste attentif à ma voix et est dans un même temps comme dans un rêve guidé.
En hypnose pédiatrique, l’enfant est à l’écoute de contes métaphoriques choisis par le thérapeute selon la problématique évoquée en début de séance.
L’enfant est le héros de ce conte, il utilise toutes ses ressources pour permettre le changement de comportement d’un personnage du récit d’hypnose.
Les métaphores sont les clefs de l’accès à l’inconscient et leurs utilisations en hypnose permet à l’enfant de ne pas faire directement le lien avec sa propre situation.
En fin de séance je dirige volontairement l’ attention de l’enfant sur un autre évènement afin de permettre au travail d’hypnose de continuer sans l’intervention du conscient.
L’efficacité de l’hypnose pour enfant offre des résultats en 1 à 3 séances par besoin.
Je reste disponible pour échanger avant notre premier rendez-vous si vous souhaitez d’autres renseignements.
Entre 12 et 18 ans, de nombreux adolescents sont confrontés à des crises anxieuses, des peurs, des interrogations sur leur avenir, des difficultés d’apprentissage, parfois des phobies scolaires ou des états dépressifs naissants.
Grâce à une induction et des suggestions hypnotiques contenant des métaphores, la séance d’hypnose va permettre de remobiliser les apprentissages, de reprendre confiance en ces capacités et de maintenir le calme pendant la période des examens.
Une éducation à l’autohypnose est proposé par l’hypnotiseur pour compléter la séance.
Selon le degré de réceptivité de l’adolescent , la thérapie par l’hypnose de Milton Erikson correspond à celle des adultes avec un temps d’induction adapté et une durée de séance moins longue .
L’adolescent doit venir accompagné d’un parent au premier rendez- vous.
Le parent et l’adolescent abordent avec le thérapeute la problématique, et des explications sur le déroulement de la séance sont données.
Durant la séance d’hypnose , le parent attend dans la salle voisine.
Certains adolescents préfèrent être reçu seuls, le contenu de la séance d’hypnothérapie reste privé mais il est précisé que les parents seront avertis si le praticien en hypnose considère que le jeune est en souffrance profonde et qu’une prise en charge médicale est souhaitable.